La nouvelle console prévue

La console existante

Comme vous avez pu le voir sur la page d’accueil, la console ressemble à celle-ci :

Avec au milieu, les trois claviers, et de part et d’autre, les registres à boutons.

Ce sont les mêmes à droite et à gauche, ce qui permet facilement de rajouter ou d’enlever des « jeux » tout en jouant.
Voici ce que cela donne de plus près :

 

  • En jaune, tous les jeux du pédalier
  • En bleu, les jeux du 1ᵉʳ clavier (appelé aussi le « Grand-Orgue »)
  • En vert, les jeux du 2ᵉ clavier (appelé le « Positif »)
  • En rouge, les jeux du 3ᵉ clavier (appelé le « Récit »)
  • En noir, différents accessoires qui permettent de combiner les claviers entre eux, par exemple, mettre tous les jeux du 2ᵉ et 3ᵉ clavier sur le premier (« accouplements »). On peut aussi jouer les jeux du 2ᵉ clavier sur le pédalier (« tirasses »). Autre possibilité, jouer un clavier à l’octave au-dessus ou au-dessous. Un tremblant sur les claviers de Positif et de Récit pour faire onduler le son (j’en parle dans cette section). Enfin, un tutti qui offre la pleine puissance sonore de l’orgue.

Le projet de nouvelle disposition de la console :

Voici la disposition de la nouvelle console telle qu’elle nous a été présentée :

Vous pouvez voir le changement assez radical de la disposition.

Parmi les nouveautés, voici les principales :

– La répartition des jeux à l’identique à droite et à gauche a disparu, au profit d’une répartition plus ample. Tout cela est dû aux boutons qui vont disparaitre et qui seront remplacés par des tirants « course-longue » qui occupent plus de place (voir l’exemple sur la photo ci-dessous).

– Au-dessus des claviers (en rouge), les boutons de « tirasses » et d’« accouplements » seront remplacés par des dominos.

– Le « Rappel DGTouch » (en haut à droite) correspond à l’écran du nouveau combinateur.

– Sous chaque clavier et au milieu (en vert), on retrouve 2 boutons « – » et « + » qui permettront de faire avancer les combinaisons préenregistrées de façon très simple.

– Sous le premier clavier (en bleu), deux séries de cinq boutons qui permettront d’enregistrer des combinaisons (il y a une erreur sur le dessin, ce n’est pas 0-4 et 6-9, mais 1-5 et 6-10).

– Au-dessus du pédalier et de part et d’autre des 2 pédales d’expression (grisées), il y a 2 autres boutons « – » et « + » (en jaune), qui serviront au crescendo progressif. C’est un accessoire qui permet, en appuyant sur le « + », de mettre de plus en plus de jeux, et inversement si on appuie sur le « – ». Très pratique pour un certain type de musique.

– Au pédalier, en plus des « champignons » pour les tirasses, accouplements et le Tutti, seront ajoutés quatre champignons appels d’anches pour les trois claviers et le pédalier. Un champignon « Plein-Jeu » sera également installé. Les champignons (déjà présents sur l’orgue pour actionner les combinaisons) sont des boutons poussoirs à actionner au pied.

 

Voici, en exemple, une photo de l’orgue de Neuville-Sur-Saône où l’on voit les tirants de registres, l’écran du combinateur (Rappel DGTouch).