Historique

1727 : Il existe une présence d’une restauration d’un orgue par le facteur J.L. Ducastel. L’instrument disparait à une date et dans des circonstances inconnues.

De 1790 à 1820 : Un orgue provenant du couvent des Cordeliers à Angoulême est installé dans l’église.

1861 : Le facteur d’orgues Henri Thébaud construit un orgue sur la grande tribune du chœur. L’orgue comporte un buffet en 2 parties identiques pour laisser le vitrail apparent et 22 jeux répartis sur 2 claviers de 42 notes et pédalier de 25 notes.

1887 : Louis Debierre passe l’instrument à 23 jeux et agrandissement du récit expressif passant les claviers à 54 notes.

1923 : Relevage de l’orgue par les facteurs d’orgues Georges Glouton et Charles le Mintier.

1948 : Le facteur d’orgues Beuchet reconstruit l’orgue tout en gardant le buffet, quelques jeux d’origine tout en rajoutant un troisième clavier, et portant ainsi l’orgue à 36 jeux (dont deux emprunts). La traction est électrifiée et une nouvelle console est installée composée de 3 claviers de 61 notes, un pédalier de 32 notes.

1978 : Une violente tempête (dans la nuit du 23 au 24 janvier 1978) abîme l’orgue et un nettoyage complet est effectué par Beuchet.

De 1988 à 1990 : Restauration complète de l’instrument par le facteur d’orgues Dominique Oberthür. Il effectue la modernisation des tractions, mise en place d’une nouvelle console (retournée, face à l’assemblée) équipée d’un combinateur. Les touches des trois claviers sont équipées de capteurs à effet « Hall », une première mondiale à l’époque. Il ajoute deux jeux de chamade 8′, 4′, et une extension en 2′ entre les deux buffets juste au-dessus de la console.

L’orgue a été baptisé Joseph.

Composition actuelle

Grand-Orgue Positif expressif Récit expressif Pédale

61 notes

Bourdon 16
Montre 8
Flûte Harmonique 8
Bourdon 8
Prestant 4
Doublette 2
Mixtur IV
Cornet V

Basson 16
Trompette 8
Clairon 4
Chamade 8
Chamade 4

61 notes

Quintaton 16
Bourdon 8
Salicional 8
Flûte Douce 4
Principal 2
Nasard 2 2/3
Tierce 1 3/5
Scharf III

Cromorne 8
Chamade 8
Chamade 4

 

 

61 notes

Flûte Traversière 8
Gambe 8
Voix Céleste 8
Flûte Octaviante 4
Octavin 2
Fourniture III

Hautbois 8
Trompette 8
Voix Humaine 8
Chamade 8
Chamade 4

 

32 notes

Soubasse 32**
Flûte 16
Soubasse 16*
Bourdon 8*
Flûte 8
Flûte 4

 

Bombarde 16
Trompette 8
Chamade 8
Chamade 4
Chamade 2

* Emprunts du G.O.
** Acoustique (par quinte de la soubasse 16)

Tirasses 8′, 4′, I, II et III
Accouplements en 16′, 8′, 4′ sur III/I, II/I, III/II — Octaves graves et aiguës I, II et III — Tremblant Positif et Récit — Pédales expressives pour le Positif et le Récit — Appel Tutti — Combinateur 1024 combinaisons

Dans la section suivante, nous allons voir à quels problèmes nous sommes confrontés.