Historique
1727 : Il existe une présence d’une restauration d’un orgue par le facteur J.L. Ducastel. L’instrument disparait à une date et dans des circonstances inconnues.
De 1790 à 1820 : Un orgue provenant du couvent des Cordeliers à Angoulême est installé dans l’église.
1861 : Le facteur d’orgues Henri Thébaud construit un orgue sur la grande tribune du chœur. L’orgue comporte un buffet en 2 parties identiques pour laisser le vitrail apparent et 22 jeux répartis sur 2 claviers de 42 notes et pédalier de 25 notes.
1887 : Louis Debierre passe l’instrument à 23 jeux et agrandissement du récit expressif passant les claviers à 54 notes.
1923 : Relevage de l’orgue par les facteurs d’orgues Georges Glouton et Charles le Mintier.
1948 : Le facteur d’orgues Beuchet reconstruit l’orgue tout en gardant le buffet, quelques jeux d’origine tout en rajoutant un troisième clavier, et portant ainsi l’orgue à 36 jeux (dont deux emprunts). La traction est électrifiée et une nouvelle console est installée composée de 3 claviers de 61 notes, un pédalier de 32 notes.
1978 : Une violente tempête (dans la nuit du 23 au 24 janvier 1978) abîme l’orgue et un nettoyage complet est effectué par Beuchet.
De 1988 à 1990 : Restauration complète de l’instrument par le facteur d’orgues Dominique Oberthür. Il effectue la modernisation des tractions, mise en place d’une nouvelle console (retournée, face à l’assemblée) équipée d’un combinateur. Les touches des trois claviers sont équipées de capteurs à effet « Hall », une première mondiale à l’époque. Il ajoute deux jeux de chamade 8′, 4′, et une extension en 2′ entre les deux buffets juste au-dessus de la console.
L’orgue a été baptisé Joseph.
Composition actuelle
Grand-Orgue | Positif expressif | Récit expressif | Pédale |
61 notes Bourdon 16 Basson 16 |
61 notes Quintaton 16 Cromorne 8
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61 notes Flûte Traversière 8 Hautbois 8
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32 notes Soubasse 32**
Bombarde 16 |
* Emprunts du G.O.
** Acoustique (par quinte de la soubasse 16)
Tirasses 8′, 4′, I, II et III
Accouplements en 16′, 8′, 4′ sur III/I, II/I, III/II — Octaves graves et aiguës I, II et III — Tremblant Positif et Récit — Pédales expressives pour le Positif et le Récit — Appel Tutti — Combinateur 1024 combinaisons
Dans la section suivante, nous allons voir à quels problèmes nous sommes confrontés.