Les claviers d’orgues

L’orgue étant un des plus vieux instruments de l’histoire (l’orgue a été inventé au IIIᵉ siècle avant J.-C. par le grec Ctésibios), il est le premier à avoir été doté d’un clavier.

Un clavier musical est un arrangement de tiges de bois plates, installées sur un cadre en bois et montées sur un axe et qui s’adapte à la taille des doigts.
Les tout premiers claviers avaient seulement quelques touches (six environ correspondant à l’hexacorde — notes conjointes, par exemple, fa, sol, la, si, do, ré), la musique étant extrêmement rudimentaire à l’époque.

Au fil des âges, la musique va se diversifier, de nouvelles harmonies vont faire leur apparition, et les claviers vont s’étoffer.
Ils possèdent des touches blanches et noires (feintes). Cependant, les couleurs peuvent être inversées ou avoir des couleurs différentes. Les touches blanches étant de l’ivoire et les feintes en ébène.
Avant d’avoir nos claviers actuels, certaines époques n’avaient pas besoin d’avoir des claviers complets, surtout pour la première octave du clavier.

La musique renaissance, italienne, n’avaient pas forcément besoin d’une première octave complète (l’octave la plus grave du clavier).
D’où le schéma ci-contre qui vous montre une octave courte.
Vous remarquerez qu’il n’existe pas de do♯, mi♭, fa♯, sol♯.

Octave: Succession de 8 notes consécutives.

Par exemple: do, ré, mi, fa, sol, la, si, do est une octave.

 

Les claviers modernes possèdent entre 56 (4 octaves et demie) et 61 (5 octaves) touches selon de type d’instrument et son esthétique.

Ils peuvent être au nombre de 1 à 7 claviers selon la dimension de l’orgue.
À Saint-Léger, ils sont au nombre de trois comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre.

Vous pouvez aussi voir aussi un autre « clavier », plus large, pour les pieds : le pédalier.

 

 

Le pédalier

Le pédalier a exactement la même fonction que le clavier manuel, il est plus grand en taille pour les pieds, il est présent pour les basses. C’est ce qui fait toute la profondeur de l’orgue avec ces basses profondes. Il sert également dans les pièces musicales à faire le Cantus Firmus.

Cantus Firmus: Mélodie qui sert de base à la polyphonie.

Il existe différents types de pédaliers en fonction du type d’instrument et de son esthétique.

Ils peuvent faire de 24 à 36 touches selon les époques. Les pédaliers 32 notes sont les pédaliers les plus souvent utilisés maintenant pour les orgues neufs. Mais, ils sont toujours adaptés à l’esthétique de l’instrument.

Les formes ont été très différentes au regard de la musique jouée, l’époque. Par ailleurs, il faut savoir qu’en 1864, les pédaliers ont été normalisés pour unifier la construction.

Les dimensions et l’alignement par rapport au clavier ont donc été normalisés.
La norme veut que le 3ᵉ du clavier soit dans l’alignement du 2ᵉ du pédalier. Cela ne reste pas toujours vrai dans les instruments anciens, ce qui demande à un organiste une certaine adaptation aux repères. C’est le cas ici à Cognac entre Saint-Léger et son pédalier aux normes et l’orgue du Sacré-Cœur dont l’alignement pédalier/clavier n’est pas le même.

Les pédaliers ne sont pas uniquement utilisés pour l’orgue, mais également pour le clavecin, le piano et certains carillons, bien qu’ils soient très peu utilisés de nos jours.

Vous trouverez ci-joint quelques types de pédaliers anciens et récents.

Pédalier « à la française ».
La première note est un La et non pas un Do (qui est la 2ème note), spécificité française!

Pédalier moderne